Fin juillet Views-Factory a couvert une Opération Coup de Poing DEMOSTEN.
Le démantèlement du pont Honoré Esplette à Tassin La Demi Lune.
Une opération sur quatre jours qui consistait à « pousser » chaque jour un quart du vieux pont au dessus des voies SNCF, puis à le déconstruire pour laisser le nouveau pont pré-monté sur le coté opposé prendre sa place sous l’œil attentif des représentants de Lyon Métropole.
La difficulté consistait à réaliser cette opération sur quatre jours, dans un environnement très contraint en terme de place et de bruit (rues étroites coupées dans un quartier résidentiel).
Chaque matin dès 5h, le tronçon du vieux pont métallique poussé la veille, était découpé et tronçonné et le tablier détruit au BRH à l’aide de deux pelleteuses à chenilles et de plusieurs nacelles automotrices. L’ensemble des matériaux était ensuite triés et évacués sur des plateformes de recyclage pour laisser la place au tronçon suivant « poussé » dans l’après-midi.
Cette opération sur des passerelles provisoires, au plus proche des engins de démolition, faisait l’objet chaque matin d’un briefing de sécurité précis ou chacun se voyait attribué une zone précise avec un rappel des règles de sécurité (travail en hauteur, procédures SECUFER et permis feu).
Merci encore à tous les compagnons présents, qui malgré la météo capricieuse et les contrainte de l’opération, nous ont permis de réaliser de très belles images au sol et en drone.
Commentaires récents